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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mardi 23 juin 2009

David La Chapelle
Né en 1963 à Fairfield dans le Connecticut, David LaChapelle est l’un des plus grandsphotographes de mode de ces dernières années.Son premier cliché serait une photographie de sa mère, Helga LaChapelle en bikini etun verre de Martini à la main, sur un balcon de Puerto Rico. Ce fut le déclenchement desa passion.En 1977, il s’inscrit à l’École des arts de Caroline du Nord avec l’idée de devenir peintreou illustrateur. Mais la photo l’a déjà imprégné et son choix s’affirme en photographiantses camarades d’école. L’année suivante, il tente sa chance à New York. A son arrivée,David LaChapelle s’inscrit dans l’association des étudiants d’arts et à l’École des artsvisuels. Parallèlement, il est serveur au mythique Studio 54, vit dans une auberge dejeunesse, fréquente les paumés, les drogués. Dès 1982, Andy Warhol, alors rédacteur enchef du magazine branché Interview, publie ses premières photos de nus anonymes. Iln’a alors que 19 ans. Warhol et le pop art vont profondément le marquer. Aujourd’hui,il a photographié les plus grandes icônes, stars, vip (Pamela Anderson, Marilyn Manson,Hillary Clinton, Leonardo DiCaprio, Naomi Campbell, David Bowie, Smashing Pumpkins,Red Hot Chili Peppers, Tupac Shakur, Elton John, Jeff Koons, Paris Hilton, Tori Amos,Jude Law, Gael Garcia Bernal, Alicia Keys, Bjork, Cher, Elizabeth Taylor, Uma Thurman,Muhammad Ali, David Beckham, Madonna, Eminem,… et la transexuelle AmandaLepore qu’il présente comme sa muse ), a fait les couvertures des plus grands magazines(Rolling Stone, Vanity Fair,…), réalisé des clips (pour Joss Stone, Christina Aguilera, AmyWinehouse, Britney Spears, Norah Jones,…), des films documentaires (Rize), des publicités(H&M, Burger King’s, Desperate Housewives).Ses photos se distinguent essentiellement par la vivacité de leurs couleurs (qui est obtenueau tirage, par l’utilisation de négatifs couleurs), des décors bariolés, par des misesen scène très soignées et pouvant être très importantes : un musée inondé, des maisonsdétruites, des carambolages de voitures, des ours,… LaChapelle utilise très peu de trucagesnumériques :« C’est beaucoup plus drôle, si on veut photographier une fille assise sur un champignonde fabriquer le champignon et de l’asseoir dessus, que de le faire à l’ordinateur. Demême si on veut mettre une fille nue et un singe en plein Time Square… ».Ses influences vont de la peinture baroque au pop art, en passant par le porno chic(abondance de corps nus). De ses années de galère, au début des années 80, il a extraitson style : monter des situations, rendre la vie artificielle, soigner ses décors dans lesmoindres détails. Tout cela vise à mettre à distance une réalité trop lourde à porter. Cars’il fait poser ses modèles dans des endroits pas toujours idylliques, immeubles délabrés,fast-food, salle d’accouchement, bureau, étal de viande… l’objectif est unique : exalterla beauté et le glamour.

































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