.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

jeudi 24 septembre 2009

Arsen Savadov
Arsen Savadov est un photographe ukrainien né à Kiev en 1962. Il a été formé à l'Institut supérieur spécialisé en Arts plastiques, Kiev, Ukraine. Il travestit, transgresse ses sujets pour mieux décaper à l'acide les clichés persistants de l'ex-URSS, encore présents dans les esprits du monde capitaliste et continuant de hanter la mémoire de l'artiste comme celle du peuple russe actuel. Ainsi, dans la série Donbass-Chocolat (1997), plongé dans l'obscurité crasseuse des mines, il avait mis en scène de véritables mineurs vêtus tels des ballerines et maquillés de suie charbonneuse. le travail de mineurs est perturbé par l’irruption d’artistes masculins en tutu, représentation évidente de la modernité transgressive des normes « traditionnelles, mais aussi réminiscence des célèbres ballets russes. Cette œuvre manipule donc deux grands mythes de l’époque soviétique, mise à mal matériellement et symboliquement par l’effondrement du régime communiste. Le bassin houiller du Dombass, entre la Mer d’Azov et le Don, a été en effet l’une des grandes ressources minières de l’URSS. « Pour moi la mine est le subconscient de tout le discours soviétique, dans son contexte idéologique. Les mineurs faisaient figure de véritables héros nationaux, au même titre que les cosmonautes. Ils représentaient les hommes les plus forts, les plus vigoureux, les plus urtiles à la patrie – j’ai entendu cela toute mon enfance » dit Arsen Savadov. « Savadov questionne la condition même du héros comme la distribution des rôles sociaux en vigueur jusqu’au Xxème siècle » (Stéphane Levy-Kuentz).
De même, dans la série "Collective Red" (1997), il immortalisa ses figurants dans de splendides portraits de famille, placées sous l'emprise de la nostalgie, certes profonde mais démystifiée, des symboles forts du communisme. Le rouge domine, l'impudence aussi. En été 2004, son projet "le Livre des Morts" a secoué le Festival de photographie à Arles.






  • Untitled, 1997:





  • Marxizm de Sad, 1998:



  • Collective Red 1998:






  • Angels 1997-1998:





  • Donbass-Chokolate (from project Deepinsider), 1997:
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire