.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 3 novembre 2009

Dans la série les amours homosexuelles d'Apollon:

Cyparisse


Dans la mythologie grecque, Cyparisse, Cyparissos ou Cyparittos (en grec ancien Κυπάρισσος / Kypárissos ou Κυπάριττος / Kypárittos, « le cyprès ») est un jeune homme aimé d'Apollon.
Selon les Métamorphoses d'Ovide, après avoir transpercé d'un javelot acéré son cerf favori (resplendissant d'or et d'autres pierres précieuses et consacré aux nymphes du pays de Carthée), Cyparissos souhaite mourir lui-même. Il demande donc aux Dieux de verser des larmes éternelles. Et suite à cette demande, il est transformé en cyprès, qui devient symbole funèbre, de tristesse et arbre des morts.
Cette métamorphose est aussi une manière d'atteindre l'éternité sans avoir à passer par les Enfers et une survie toujours renaissante.

OVIDE - MÉTAMORPHOSES
Livre X
Orphée et Eurydice (10, 1-142)

La métamorphose de Cyparissus (10, 106-142)

Le cyprès vint se joindre à la foule des arbres charmés par le chant douloureux d'Orphée. Le cyprès avait jadis été un enfant, Cyparissus, qui était le plus beau de l'île de Céos et dont s'était épris le dieu Phébus-Apollon. Cyparissus était particulièrement attaché à un cerf sacré, qui lui était devenu très familier et partageait ses jeux. (10, 106-125) Un jour, par mégarde, l'enfant blessa mortellement son animal préféré. Inconsolable, il voulut mourir, demandant la faveur de pleurer éternellement. Apollon, ne parvenant pas à le consoler, le métamorphosa en cyprès, arbre devenu un symbole funèbre. (10, 26-142)


Cyparisse Johann Ulrich Krauss 1690


Giulio Romano, Apollo and Kyparissos (1596), Nationalmuseum, Stockholm.


Apollon transformant Cyparissus en cyprès Antonio tempesta 1606


Cyparissus Giorgio Andreoli 1525-1530


cyparissusPainting from the House of the Vettii, Pompeii. 62-79 AD


Cyparissus Johann Wilhem Baur 1659

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire