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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mardi 9 février 2010

Joseph Christian Leyendecker (1874-1951)






Joseph Christian Leyendecker (Mars 23, 1874 - Juillet 25, 1951) fut l'un des illustrateurs pré-éminents américains du début du XXe siècle. Il est surtout connu pour ses affiches, livres, ses illustrations publicitaires, le personnage emblématique commercial connu sous le nom "Arrow Collar Man", et ses nombreuses couvertures pour le Saturday Evening Post. Entre 1896 et 1950, Leyendecker peint plus de quatre cents couvertures de magazine. Au cours de "l'age d'or de l'illustration américaine", pour le seul Saturday Evening Post, JC Leyendecker produisit 322 couvertures, ainsi que de nombreuses illustrations pour la publicité de ses pages intérieures. Aucun autre artiste, jusqu'à l'arrivée du Norman Rockwell deux décennies plus tard, a été si solidement identifié à une seule publication.

Joseph Christian Leyendecker ( «JC» ou «Joe») est né le 23 Mars 1874, à Montabaur, Allemagne,il avait deux fréres et une soeur. En 1882, la famille immigra à Chicago, Illinois, où l'oncle d'Elisabeth, sa mère, avait fondé avec succès la McAvoy Brewing Compagnie. Après avoir travaillé en fin d'adolescence pour une entreprise de gravure de Chicago, J. Manz & Company, et d'achever sa première commande commerciale de soixante illustrations bibliques pour la Powers Brothers Compagnie, JC poursuivit une formation artistique formelle à l'école du Chicago Art Institute.

Après avoir étudié le dessin et l'anatomie sous l'enseignement de John H. Vanderpoel à l'Art Institute de Chicago, JC et son jeune frère Frank s'inscrirent à l'Académie Julian à Paris pour un an, où ils étudièrent les travaux de Toulouse-Lautrec, Jules Chéret, et Alfons Mucha, Un leader dans le mouvement français de l'Art Nouveau.

En 1899, les frères Leyendecker revinrent en Amérique et y établirent leur résidence dans un appartement de Hyde Park, Illinois. Ils avaient un studio de Beaux-Arts à Chicago, au 410, South Building Michigan Ave. Le Mai 20 de cette même année, Joe reçut sa première commande pour la couverture du Saturday Evening Post - le début de quarante-quatre ans de collaboration avec le magazine le plus populaire du pays. En fin de compte, il produira 322 couvertures pour la revue.

En 1900, Joe, Frank, et leur sœur Mary s'installe à New York, alors le centre de l'art commercial des États-Unis, la publicité et l'édition. Au cours de la décennie suivante, les deux frères établir des relations commerciales lucratives avec des manufactures de vêtements telles que les chaussettes Interwoven , Hartmarx, B. Kuppenheimer & Co., et Cluett, Peabody & Company. Ce dernier a passé la commande la plus importante pour Leyendecker, quand il l'a engagé pour développer une série d'images de la marque des cols de chemise Arrow.

L'icone de "l'homme des cols Arrow" de Leyendecker, ainsi que les images qu'il a ensuite créé pour Suits Kuppenheimer et les chaussettes Interwoven , vinrent à définir l'homme américain en vogue durant les premières décennies du XXe siècle.Leyendecker a souvent utilisé son modèle préféré et amant Charles Beach (1886 - 1952).

En 1914, Leyendeckers et Charles Beach, emménagent dans une grande maison et un studio d'art à New Rochelle, New York, où JC résidera toute sa vie. Au cours de la première guerre mondiale, En plus de ses nombreuses commandes pour des couvertures de magazine et des publicités de mode pour hommes, JC a également peint des affiches de recrutement pour l'armée des États-Unis et l'effort de guerre.

Les années 1920 ont été à bien des égards le sommet de la carrière de Leyendecker, avec certains de ses travaux les plus reconnaissables en cours d'achèvement pendant cette période. La publicité moderne avait trouvé sa voie, avec Leyendecker largement considéré comme étant parmil'un des principaux artistes commerciaux pré-éminents . Cette popularité fut prolongée au-delà du commercial, et dans la vie personnelle de Leyendecker, où lui et Charles Beach accueillirent à leur domicile de nombreux galas fréquentés par des personnalités de tous les secteurs.

Comme les années 1920 marquèrent l'apogée de la carrière de JC Leyendecker, les années 1930 ont marqué le début de son déclin.Suite à la nouvelle réalité économique due au Krach de 1929, Le nombre de commissions que Leyendecker reçut diminua constamment.Vers 1930-31, Cluett, Peabody & Co. cessèrent d'utiliser les illustrations Leyendecker dans ses publicités,suite au déclin de le vente de leur vêtements.En 1936, le rédacteur en chef du Saturday Evening Post, George Horace Lorimer, partit à la retraite, et fut remplacé par Wesley Winans Stout (1937-42), puis Ben Hibbs (1942-62), qui ont tous deux rarement commandé à Leyendecker des illustrations pour leurs couvertures.

Leyendecker est décédé le 25 Juillet 1951, à New Rochelle, d'un infarctus du myocarde.

Les biographes de Leyendecker, Laurence et Judy Cutler décrivent son mode de vie au cours de l'adolescence et la vingtaine comme celui d'un homme ouvertement gay. À une époque où une telle orientation sexuelle était un tabou, la vie personnelle de Leyendecker a été écartée dans les médias populaires, se concentrant sur sa notoriété en tant qu'artiste. Leyendecker a excellé en dépeignant les espaces masculins homosociaux(vestiaires, club-house, magasins de tailleurs) et des jeunes hommes extraordinairement beaux dans des poses curieuses ou échangeant des regards équivoques. Leyendecker a pu être tenté de dissimuler la teneur homo-érotique de ses dessins en incluant des femmes à côté de ses beaux hommes.

Quelques images sont plus ouvertement homo-érotique, comme les publicités pour Gillette dans lesquelles les hommes peu vêtus s'enseignent mutuellement la façon d'utiliser les rasoirs jetables. Leyendecker ne s'est jamais marié et a vécu avec un autre homme, son amant et gestionnaire de Charles Beach, pendant la plus grande partie de sa vie. Beach était également son modèle pour l'homme des cols Arrow. Leur relation a commencé en 1901 quand le garçon était âgé de quinze ans.

Bien souvent Beach a organisé les gala célèbres pour lesquels Leyendecker était connu dans les années 1920, il aurait également largement contribué à son isolement social dans ses dernières années. Beach aurait interdit tout contact avec l'extérieur de l'artiste dans les derniers mois de sa vie. En raison de sa réputation d'illustrateur, Leyendecker a été en mesure de se livrer à un mode de vie très luxueux qui, à bien des égards incarnait la décadence des Années Folles.

A noter que l'image iconique du père Noël comme un gros homme jovial dans une fourrure rouge garnie de poils a été popularisée par Leyendecker, comme l'a été l'image du Bébé du nouvel an.La tradition d'offrir des fleurs comme cadeau de la fête des mères a été lancé par Leyendecker le 30 mai 1914 avec sa couverture du Saturday Evening Post représentant un jeune groom portant un bouquet de jacinthes. Cela fit qu'une déclaration du Président Woodrow Wilson institua ce jour comme une fête officielle de la fête des mères.

traduit du wikipédia anglais par Snoopy.











































































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