.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

jeudi 11 février 2010

Wilhelm Heinrich Focke (1878 - 1974)



peintre, sculpteur, pionnier de l'aviation, inventeur, poète et pionnier de football, W.H. Focke est né à Brême (Allemagne)en 1878, il est le fils aîné du sénateur, le Dr Johann Focke, fondateur du Musée Focke à Brême. Il fut un pionnier de l'aviation et a piloté le premier avion à voler en Allemagne. Tandis qu'il poursuivit une carrière artistique, son jeune frère Dr. Henrich Focke, est devenu le co-fondateur de l'usine d'avions Focke-Wulf.

Après la mort de son partenaire, un stock d'archive important de peintures et de dessins a été découvert dans un entrepos auparavant inconnu. Beaucoup de ces peintures et de ces dessins cachés ont un thème homoérotique.

Après avoir quitté l'école secondaire en 1896, il étudie l'art à Düsseldorf et à Munich. Après avoir terminé son service militaire il continue ses études à Weimar et Berlin. Entre 1903 et 1913 il a été étroitement lié à Max Liebermann, qui lui a permis de réaliser sa première exposition au Paul's Cassière Kunstsalon. Son exposition de peintures de chevaux chevaux s'est totalement vendue.

Focke a été étroitement associé à Oscar Kokoshka, Max Slevogt, Olaf Gulbranson et Hans Thoma qui travaillaient alors à Berlin. Ses amitiés au sein du monde artistique de Berlin et sa gloire en tant que premier aviateur ont peut-être été la raison de son lien avec le cercle artistique "Die Brücke".

Son affinité pour les peintres de ce mouvement a influencé ses premiers processus créatifs. Le corps nu a pris une place de plus en plus centrale dans son art. Il a dessiné et peint des amis et des connaissances à l'air libre et se plaisait à les représenter dans un cadre avec les chevaux qu'il affectionnait. Ses peintures se sont développées en dehors d'un style académique vers une représentation plus naturelle du corps humain. Placer un corps dynamique dans un environnement naturel est devenu l'un de ses thèmes favoris.




Wilhelm Heinrich Focke à Londres (1905)












Mastering the Horse



Naked Youths at the Spring



The Surf



Handstands



Fighting Horsemen



Feeding the Dogs



By the Sea



Boys Bathing



Boy at the Bannister II

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire