.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 22 mars 2010

Glyn Warren Philpot (1884-1937)



Portrait par Ernest Walter Histed 1916



Autoportrait, date inconnue



Philpot était le plus jeune des quatre enfants de John Philpot, un géomètre-expert, et Jessie Carpenter Philpot. Sa mère mourut quand il avait sept ans et son père a épousé la demi-sœur de sa première femme, Julia. Glyn Philpot était souvent malade enfant et a beaucoup manqué l’école.

À l'âge de quinze ans il alla à la Lambeth School of Art. Les anciens étudiants de cette école étaient Charles Ricketts (1866-1931) et Charles Shannon (1863-1937) qui devaient devenir des artistes par qui Glyn Philpots devait plus tard être influencé. À l'âge de 19 ans en 1904, avec sa peinture, « l'élévation de l'hostie », il a été accepté pour l’exposition d’été de la Royal Academy. Au même âge, il a tenu sa premiere exposition solo.

Célèbre portraitiste, il a peint les portraits de Siefried Sassoon, Oswald Mosley et Stanley Baldwin. Il a été chargé de peindre le portrait du roi d'Égypte (1923-1924). C’est ainsi qu’il se mit à peindre des portraits d'hommes noirs, ce qu’il fit tout au long de sa vie. L'un des plus célèbres modèles noirs fut Henry Thomas qui fut aussi le serviteur de Glyn Philpot pendant plusieurs années.

Study of Henry Thomas




Study of Henry Thomas



En 1923, à l'âge de 38 ans, Glyn Philpot a été élu à l’Académie Royale.

Tout au long des années 1920, il a voyagé et travaillé aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Nord et a travaillé sur la peinture religieuse et historique. Ses thèmes commençaient à inclure de plus en plus de nus masculins.

En 1930, il reçut le Prix du jury du Salon International de Carnegie et rencontra Henri Matisse, qui était juré. Une médaille d'or a été attribuée à Picasso.

Arrivé à la cinquantaine, il a changé son approche de la peinture et sa palette s’est allégées, simplifiées et stylisées. Ce changement de style a fait que son travail est devenu beaucoup moins populaire, et ses demandes de portraits se sont alors peu à peutaries.

Son tableau "Le Grand Pan" a été rejeté par l'Académie Royale en 1933. Cependant, il a lentement reconquis la faveur du public et il fit quatre expositions solo au cours des cinq dernières années de sa vie.

En 1913, alors qu'il servait dans l’armée durant la première guerre mondiale, Glyn Philpot rencontra Vivian Forbes (1891-1937) qui tomba amoureux de lui pour le reste de sa vie. Il ya une plaque bleue à Lansdowne House, Lansdowne Road, Londres, W11 où Glyn Philpot et Vivian Forbes ont partagé une maison et un atelier de 1923 à 1935.

En 1911 Philpot rencontre les artistes Charles Charles Ricketts et Shannon. A travers eux, il rencontre Robert Ross, qui devait l’aider à obtenir des commissions.
Philpot rencontra Robert Allerton, un millionnaire en Amérique, en 1913 et lui rendit visite dans sa maison de Chicago. Il a peint son portrait et écrit à sa sœur que Allerton "n'était pas seulement un engouement stupide".

En 1917, Robert Ross a présenté Glyn Philpot à Siegfried Sassoon, qui était en convalescence après avoir été blessé en France, et Glyn Philpot a peint son portrait. Glyn Philpot était généreux et donnait des conseils, de l'argent et du soutien à un certain nombre de jeunes artistes dont le frère de Wilfred Owen, Harold à qui il avait été présenté par Siegfried Sassoon.

En 1931, il prit un atelier à Paris. Il rencontra un jeune Allemand, Karl Heinz Müller, et partit avec lui à Berlin. Cette période a produit un certain nombre de tableaux dans son nouveau style, il mourut subitement à l'âge de 53 ans d'une crise cardiaque. Le lendemain des funérailles de Glyn Philpot, Forbes Vivian, son amoureux de toujours pris une dose mortelle de somnifères.




Young Man Wearing a Sun Visor




Weightlifting, Berlin 1931




Three Studies of a Male Nude




The Pearl, 1914




Resting Acrobats




Repose on the Flight into Egypt, c.1922




Oedipus (1931-1932)




Portrait of Henry Thomas 1934-35




Monsieur Julien Zaire Tom Whiskey 1931-32




Man with a Gun




Man in a Flying Jacket, 1916




Hermes Descending




Head of a Negro, Heroic Scale, 1937




Head of a Boy




Portrait of Henry Ludwig Mond




Fugue, 1931-32




Felix




Entrance to the Tagada, 1931




Dawn



Bistro Havre, 1937




Back View of a Negro Sitting, 1937




Apollo Instructing the Muses, c.1920

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire