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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 18 mars 2010





John Minton, 1917-1957. Angleterre





Portrait de John Minton par Lucien Freud, 1952



Francis John Minton est un peintre anglais, également illustrateur et décorateur de théatre. Il a été une figure centrale, avec Keith Vaughan, Michael Ayrton, Robert Colquhoun, Robert MacBryde et John Craxton, du mouvement néoromantique anglais des années 1940. Remarquable dessinateur, il a réalisé un prodigieux nombre de dessins, d’illustrations et de peintures. Il a fait de nombreuses expositions personnelles.

Né à Cambridge en 1917, Minton est pensionnaire au Reading School 1932 à 1935. Il a étudié l'art à St John's Wood School of Art de 1935 à 1938 et plus tard a continué à enseigner à la Camberwell School of Art (1943-1946), à l’école centrale des arts et métiers (1946-1948), et au Royal College of Art (1948 jusqu'à sa mort en 1957).
Entre 1938 et 1939, il s'est rendu en France, où il a partagé un atelier à Paris avec le peintre et écrivain Michael Ayrton.

Lors du déclenchement de la guerre, Minton se déclare objecteur de conscience. Mais rapidement, il change d’avis et rejoint le Corps des Pioneer. Il est démobilisé en 1943 et ne se consacre à partir de cette date qu’à son art.

Minton, au début, axe son travail sur le paysage urbain. Pour ses repérages, il découvre au cours de ses escapades nocturnes autour de Londres une activité homosexuelle vécue dans la clandestinité. Après un voyage en Espagne en 1949 et en Jamaïque en 1950, Minton découvre un répertoire plus frais de sujets et enrichit sa palette de couleurs.






Blitzed city with self-portrait 1941





L’homosexualité de Minton a eu une grande influence sur son travail. L'un de ses principaux thèmes était la figure des jeunes hommes. Comme beaucoup d’homme de la classe moyenne de cette èpoque, Minton a été interpelé par l’image d’hommes qui remplissait un idéal viril, et cette attraction se manifeste dans une grande partie de son œuvre, où il trace le portrait de ses beaux amants de la classe ouvrière ainsi que d'autres idéaux de la masculinité comme les gardes et les matadors.

Le 12 janvier 1950, Le Listener publie une lettre de Minton qu’il a écrit en réponse à une critique d'une nouvelle biographie d'Oscar Wilde par Herbert Read dans laquelle le Dr Marie Stopes parle de la sexualité de Wilde et dénigre ses relations avec Lord Alfred Douglas. Outré, Minton souligne l'énorme contribution apportée à la société par des homosexuels et rappelle que la loi qui a fait emprisonné Oscar Wilde est encore en activité. Dans sa lettre, il plaide pour une « une attitude plus saine à l'égard des homosexuels dans la société ».

L’œuvre de Minton a connu un grand succés jusqu’aux années cinquante, période où l’abstraction est devenue à la mode et où le style figuratif est tombé en désuètude.
Entre 1950 et 1952 Minton vivait ouvertement avec son amant Ricky Stride, un marin bodybuildé. Mais c’était une relation instable et violente qui s'est terminée à la suite de combats presque incessants, qui aboutissaient souvent à la violence de la part de Stride.

Le caractère de Minton était marqué par de grandes contradictions - une gaieté folle et un l'amour de l'esprit et des plaisanteries déguisées en contradiction avec une mélancolie intérieure qui confinait à la dépression. Vers la fin de sa vie, Minton a commencé à exprimer une hantise de la mort, et il a été particulièrement ému par la mort de star de cinéma et le symbole de la jeunesse rebelle James Dean. Son dernier tableau, qui est resté inachevé, est inspiré par un accident de voiture qu'il avait vu en Espagne, composition intitulée à titre posthume: La mort de James Dean en Septembre 1955. De plus en plus miné par l’alcool, dépressif, Minton se suicide en 1957 par overdose de Tuinal.

John Minton reste surtout célèbre par le portrait que lui a consacré Lucien Freud.
Source Shaun Cole sur glbtq.com.














Portrait de Minton par Cecil Beaton, 1950








Portrait de John Minton par Robert Buhler, 1949







Portrait of Bill, 1956






Painter and Model, 1953








Scottish City – The Gorbals, 1945







The Outskirts, 1941








Apple Orchard Kent
















David, 1950








Cornish coast, 1945








Composition with Figures









Portrait of Kevin Maybury, 1956




























































Life Model - Standing.1950








 Boy in a Landscape (Eric Verrico), 1948







David Tindle (b.1932), as a boy (1952)








Figure on the Beach, 1956









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