.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 20 juin 2010




Domingo Orejudos (alias Stephen ou Etienne) (Chicago. 1933-1991)










Danseur et chorégraphe, ayant grandi à Chicago, Dom fait sa première apparition avec les ballets de l’Illinois à l'âge de seize ans. Il y consacre son talent et son énergie à l'expression artistique de la danse. Il a dansé des rôles, écrit et chorégraphié des ballets et a gagné une reconnaissance nationale et remporté trois Emmy Award pour ses performances à la télévision publique.

Avec la compagnie des ballets de l'Illinois, il a été danseur et chorégraphe résident pendant 15 ans. Il a chorégraphié plus de 26 ballets, y compris le soldat de plomb, L'Oiseau de feu et métamorphose de la chouette. Dom a été personnellement choisi pour inaugurer la première émission couleur de la station de radiodiffusion de service public de Chicago avec la présentation de son ballet, le cocher, en 1968.

Avec le développement de son ballet et la danse, Dom a créé un style nouveau et unique dans l'expression artistique avec sa représentation du modèle masculin. Il ouvrit dans les années 60 le "Kris Studio", avec son partenaire Chuck Renslow, et a publié des études photographiques masculines, qui ont figuré dans de nombreux magazines de la communauté gay. Ses premiers dessins érotiques ont été publiés par les éditeurs de la planète Mars, Triumph et le magazine Rawhide.

Ses talents artistiques en dessin ont été reconnus partout sous le pseudonyme de «Etienne» ou «Stephen» pendant plus de trois décennies. Il a été publié par des dizaines de magazines, a créé des logos et affiches publicitaires.Son style axé sur un modèle d’homme musclé, tendance cuir et SM, se rapproche beaucoup de celui de Tom of Finlande, artiste qu’il admirait beaucoup, admiration qui était réciproque.

Il est en ce sens l’un des pionniers de l’érotisme masculin gay. Avec son associé et partenaire de vie, Chuck Renslow, Dom a créé à Chicago le célèbre bar cuir « Gold Coast » dont il a fait la décoration, ainsi que le concours International Mr. Leather (IML) en 1979. Il est alors devenu une figure incontournable du milieu cuir gay. Il a ensuite mis en place une chaine de bars et bains cuir dans différentes villes des Etats-unis dont le Zolar, le Man's Country, le Pyramid et le Center Stage. Il est mort des complications du sida en 1991.




















Finalistes du premier concours IML en 1979




























































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire