.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

vendredi 20 mai 2011

Elie Grekoff (1914. Russie - 1985. France)


Site officiel






Elie Grekoff est né en 1914, à Saratoff, dans la province du Don. Né dans une famille de militaires, seul son père échappa à la carrière en devenant ingénieur des chemins de fer.

A la révolution, la famille commença à errer à travers le pays, se réfugiant d'abord à Sébastopole avant de s'exiler en 1920 à Constantinople en Turquie. En 1928, alors qu'il avait 14 ans, la famille vint s'établir en France.

Après avoir travaillé comme ouvrier agricole dans le sud, il se firent embaucher aux usines Hutchinson à Montargis avant de s'installer à Paris. C'est là qu'un ami peintre le présenta à un architecte qui le prit dans son agence.

Ayant toujours voulu devenir peintre, Elie intégra alors l'académie Fernand Léger. Fernand Léger s'intéressa alors à lui et lui confia divers travaux. C'est là quen 1937, il réalisa sa première décoration murale.

Mobilisé pendant la guerre, il fut fait prisonnier à Laval, où il rencontra le propriétaire des Editions de Cluny, qui, après la libération, lui confia l’illustration de plusieurs livres de luxe. Et notamment « Les fleurs du mal » de Baudelaire, « L’aveugle clairvoyant » du Père Brückberger, « L’Enfer » de Patrice de la Tour du pin, « Crime et Châtiment » de Dostoïevski, « Le Bivouac » de Jean Schlumberger, un conte populaire russe « La Princesse Ensorcelée ».

Parallélement à l'illustration, il continua à peindre, et notamment de grandes décorations murales dont celle de l’Exposition Internationale de Lyon en 1951.
Il exécuta également des décors de théatre. Mais sont oeuvre la plus importante consista à la création de cartons de tapisseries tissées dans divers ateliers d’Aubusson.

Elie Grekoff est décédé en 1985.
(source: Pierre Monteret sur le site officiel d'Elie Grekoff)

















Illustrations du livre "Tirésias" de Marcel Jouhandeau. 1954

Lire un article plus complet sur le livre sur le site de "Bibliothèque gay"




































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire