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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 24 juin 2012

Diane Arbus (1923-1971. U.S.A)






Diane Arbus




" Ce sont des personnages singulier qui apparaissent comme des métaphores bien au delà de nous, attirés, non contraints inventés par des croyances, auteurs et héros d'un rêve réel qui met à l'épreuve notre courage et notre perspicacité. Afin que nous puissions nous demander à nouveau ce qui est véritable et inévitable et possible et ce que cela veut dire de devenir ce que nous sommes. "




Autoprtrait enceinte, NYC. 1945




Diane Arbus, photographe américaine, était la photographe de l'étrangeté, de la marge, du singulier.


Née le 14 mars 1923 à New York sous le nom de Diane Nemerov, elle rencontre son futur mari, Allan Arbus (né le 15 février 1918), à l'âge de 14 ans. Celui-ci apprend la photographie lors de son service militaire et ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la Seconde Guerre mondiale. En réalité, c'est Allan qui prend les photos, Diane tient le rôle de styliste et démarche auprès des agences (Esquire , Vogue et Harper 's Bazaar). Ses premières photos personnelles ne datent que de 1957 environ.


Elle s'extrait peu à peu du duo qu'elle formait avec son mari au profit de son inspiration. Le couple se sépare en 1960. Elle étudie alors la photographie à la New School de New York avec Marvin Israel et Richard Avedon et rencontre par la suite Lisette Model.





Autoportrait




La photographe, inspirée au départ par le style documentaire et urbain de Walker Evans, acquière très vite un style propre dans les rues de New-York, où elle photographie des inconnus. Elle est fascinée par la marge, les nudistes, les homosexuels, les travestis, les transsexuels, les prostituè(e)s, mais aussi les jumeaux, les nains, les géants et les handicapés mentaux, un bestaire proche du film "Freaks" de Tod Browning de 1932.




A husband and wife in the woods at a nudist camp, New Jersey, 1963




“ Tout ce qui a été sur terre a été différent de toutes les autres choses. C’est ce que j’aime : la différenciation, le caractère unique de toute chose et l’importance de la vie… Je vois quelque chose qui semble merveilleux ; je vois la divinité dans des choses ordinaires. "




Hermaphrodite and dog in a carnival trailer, Maryland, 1970




L'étrangeté et parfois la "monstruosité" de ses sujets est montrée avec beaucoup de respect et d'amour. Dans ce portrait de la société américaine des années soixante, elle montre que le bizarre peut surgir n'importe où, à tout moment; et l'on se sent comme plongé dans un rêve. Quelles sont les limites du normal? A quel moment ce "normal" dérape-t'il?




Tatooed man




Diane Arbus bouscule les frontières de l'identité, du genre, et avec ses photos de jumeaux, l'unicité de l'humain. Elle est le peintre de la minorité.


« Le signe d’une minorité c’est la Différence. Celle de la naissance, du hasard, du choix, de la croyance, de la prédilection, de l’inertie. (Certaines sont irrévocables : les gens peuvent être obèses, pleins de taches de rousseur, handicapés ; se distinguer par leur ethnicité, leur âge, leur classe sociale, leurs attitudes, leur profession, leur enthousiasme.) Chaque Différence est aussi une Ressemblance. »








Arbus, loin de tout voyeurisme, aimait ses modèles; parfois trop, car elle couchait souvent avec eux(hommes où femmes). Elle aimait les orgies au cours desquelles elle prenait des clichés. C'est ainsi qu'en 1966, elle contracte une hépatite. Cet évènement sera le début d'une longue decente vers la dépression qui la conduira à la mort en 1971, année où elle se suicide en avalant des barbituriques puis en s'ouvrant les veines. Elle a su montrer avec beaucoup d'humanité, la faiblesse et la force de la différence. C'est maintenant une photographe culte.


(Sources: Wikipédia, CLARA MASSOT sur La règle du jeu. Biographie sur Avizora)








Teenage couple in Hudson Street





"J'avais toujours pensé que la photographie était une occupation diabolique. C'était là un de mes sujets de réflexion favoris, et je me suis sentie vraiment perverse la première fois où je m'y suis livrée."



















Two female impersonators at a dressing table N.Y.C., 1962














A young man in curlers at home on West 20th Street, N.Y.C., 1966







Rogerballen twins







Identical Twins, Roselle, New Jersey, 1967. (Elles ont inspiré Stanley Kubrick pour son film Shining)







Dominatrix embracing her client, NY, 1970







Seated man in bra and stockings, NY, 1967







Eddie Carmel, Jewish Giant, taken at Home with His Parents in the Bronx, New York, 1970







Naked man being a woman, New york, 1968







Untitled, 1970

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