.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

samedi 9 septembre 2017



PaJaMa


(Paul Cadmus, Jared French et Margaret Hoening French)




Donald Windham and Fred Melton, 5 St. Luke’s Pl., New York City, 1942. 




L'histoire de l'art américain à New York dans les années 30 et 40 comprend beaucoup plus que la montée de l'expressionnisme abstrait. Un groupe fascinant aux valeurs aberrantes se nommait PaJaMa - les peintres du réalisme magique Paul Cadmus, Jared French et Margaret Hoening French, sa femme - qui ont façonné leur nom de leur prénom. Ils ont fait des photographies simples mais figées d'eux-mêmes et de leurs amis, dont la plupart étaient jeunes, magnifiques et homosexuels et émanaient de l'art, de la danse ou de la littérature de New York.

Les trois artistes ont formé un groupe proche, voire incestueux, puisque Cadmus et Jared French étaient amoureux. Ils ont travaillé ensemble, principalement en été, sur les plages le long de la côte Est et dans leurs appartements de New York. En plus d'eux-mêmes, leur groupe incluait le peintre George Tooker; le photographe George Platt Lynes; Monroe Wheeler, conservatrice du Musée des arts modernes; et Fidelma Cadmus, soeur de Paul Cadmus et épouse de Lincoln Kirstein, fondateur du New York City Ballet. Leurs images sont remarquables par leur simplicité moderne et leur courant de chaleur érotique. Elles semblent dériver des premiers paysages de Dalí et soulignent le travail de Robert Mapplethorpe. Pourtant, la nature joue un rôle important, avec une élégance improvisée qui permet de tirer le meilleur parti de tout ce qui se passe: des étendues de sable, des formations rocheuses, des morceaux de bois et de la lumière et des ombres. Les serviettes deviennent de temps en temps des toges; l'isolement est un thème récurrent, et le corps beau, souvent nu, domine.

Source : ROBERTA SMITH pour The New York Times



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire